BLOG

Le Béton Autoplaçant

Le Béton Autoplaçant

Le béton autoplaçant, aussi nommé béton auto-nivelant (BAN) ou bien béton auto-compactant, est un béton se différenciant des autres par son importante fluidité. Une caractéristique ayant longtemps été recherchée dans le domaine de la construction afin de faciliter la mise en œuvre du béton sur les chantiers. Il était fréquent de rajouter de l’eau au mélange afin d’obtenir un béton plus fluide mais cela le fragilisait. C’est pourquoi le BAP est une véritable révolution. Si le béton autoplaçant possède une telle fluidité, c’est grâce aux divers adjuvants superplastifiants qui le composent. Ceci a rendu les constructions plus sûres et a grandement facilité les méthodes de mise en œuvre du béton.

 

 

Béton fluide

Caractéristiques du BAP
Le béton autoplaçant facilite grandement la tâche des ouvriers lors de la mise en place du béton. Ce type de béton peut s’écouler et se compacter simplement par l’effet de la gravité qui est exercé sur lui. L’hyperfluidité facilite ainsi le remplissage des coffrages et l’enrobage des éventuelles armatures, tout en conservant une homogénéité.

Si on observe le tableau des classes de consistance, le BAP se situerait dans les classes S4 ou S5. Autrement dit, c’est un béton extrêmement fluide. C’est ce qui rend ce béton si révolutionnaire dans le monde de la construction ! Avec le béton autoplaçant, plus besoin de système de vibration pour le mettre en place.

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Absence de vibration pour sa mise en place
  • Facilité et rapidité de la mise en œuvre
  • Amélioration des conditions de travail suite à l’absence de nuisances sonores
  • Excellent remplissage des coffrages
  • Béton de qualité et surface plane, régulière
  • Possibilité de bétonner des formes complexes

inconvénients

  • Comme c’est un béton très fluide, le temps de séchage est plus élevé que pour un béton ordinaire Pour quels usages ?

Le BAP est majoritairement retrouvé dans les constructions au sol. Il est employé dans de nombreuses applications :

  • Dalles
  • Radiers
  • Plancher chauffant
  • Poteaux, poutres, voiles
  • Fondations superficielles

Le BAP est régulièrement utilisé dans ces applications car il se met en place aisément et sans vibration, tout en ayant une excellente qualité.

Composition
Le béton léger se caractérise par un volume de pâte élevé. En effet, les quantités en matériau ajoutées au mélange sont plus importantes que dans un béton ordinaire. Ce volume important de pâte va éloigner les granulats présents dans la composition et réduire les éventuels frottements. Ceci permet donc au mélange d’être plus fluide, ce qui facilite le remplissage des coffrages.

Le béton a pour principal rôle d’être solide. C’est pourquoi on ajoute des fines (minéraux millimétriques) en quantité supérieure à celle des bétons classiques, cela afin de garantir une certaine maniabilité au BAP.

Les adjuvants sont essentiels dans la composition des BAP. Les adjuvants utilisés lors de la composition du BAP sont les superplastifiants. Ces derniers permettent d’obtenir un mélange très fluide.

 

Source: Guide du Beton

0
0
0
s2smodern
powered by social2s

logoalt

BEYAZLI GROUP est une entreprise industrielle qui a commencé ces activités en 2007. Nous fabriquons des machines a briques, a pavés, Parpaings, Bordure et a Hourdis. Grace à notre main d'oeuvre professionnelle qui vise à satisfaire le client. Nous avons puis etre reconnus dans le commerce national et international...

NOUS CONTACTEZ

maps Yanlıca Mahallesi Akoluk Belediye Karşısı Trabzon / Turquie
 
telefon +90 462 321 07 78
+90 549 325 66 60 (whatsApp)
 
mail info@bessmakina.com
 
mail Lundi- Samedi