Vol inaugural Rwandair : un signal fort pour la coopération entre le Sénégal et le Rwanda (ambassadeur)

La ligne commerciale Dakar-Kigali assurée par Rwandair, officiellement inaugurée mardi soir, constitue un ‘’signal fort » pour la coopération entre les deux pays, a soutenu Dr Mathias Harebamungu, ambassadeur du Rwanda au Sénégal.Le vol inaugural de Rwandair en provenance de Kigali, avec une escale à Cotonou, est arrivé à 18h50 (locales Gmt) à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.

RwandAir.jpg

« Ce vol est une noble action. Il traduit volonté des deux chefs d’Etats à rapprocher davantage les deux pays et à inscrire de nouvelles pages de leur coopération », a dit l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, soulignant qu’il constitue aussi ‘’un signal très fort pour la coopération entre nos deux pays’.

Il a aussi invité l’Afrique à défendre sa dignité en mettant l’accent sur la coopération Sud-Sud.

‘’Les difficultés en matière de navigation aérienne ont été dépassées par les deux pays. Les vols vont booster les échanges, faciliter la mobilité des personnes et rapprocher l’Afrique de l’Ouest et celle de l’Est », a dit Dr Mathias Harebamungu à l’accueil du vol inaugural de Rwandair.

Selon Fiacre Rwamucyo, Directeur du hub de RwandAir Cotonou, Dakar est la 24eme destination de Rwandair qui va avant fin novembre lancer des lignes sur Bamako et Conakry qui seront desservies à partir de son Hub de Cotonou.

« Dakar permettra à notre base de grandir et de tisser des liens bilatéraux entre Dakar et Kigali. Chine sera desservie avant fin 2017 et les États Unis en 2018 », a-t-il dit.


Le conseiller technique au Ministère des Transports aériens et des Infrastructures aéroportuaires, Cheikh Ndiaye, a salué cette innovation, soulignant que « Rwandair met en avant la demande existante de la ligne, c’est à dire sa rentabilité et sa durabilité ».

‘’Le président Macky Sall veut faire du Sénégal un hub aérien en Afrique occidentale avec l’ouverture le 7 décembre 2017 du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass et le lancement prochain de la nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal Sa », a-t-il dit.

La desserte de Dakar, s’effectuera avec trois vols hebdomadaires sur Cotonou SUB –HUB via Abidjan, et va s’ajouter aux 20 autres destinations de la compagnie nationale du Rwanda précise la source.

A partir de Dakar, Rwanda Air va desservir d’autres destinations comme Libreville (Gabon), Douala (Cameroun), Brazzaville (Congo), Johannesbourg (Afrique du Sud), Dubaï (EAU), Bombay (Inde), etc., sans compter l’ouverture très prochaine des dessertes de Bamako (Mali) . RwandAir disposera désormais d’une escale permanente à Dakar.

RwandAir est membre de l’Association internationale du Transport aérien (IATA), un opérateur certifié de l’Agence européenne de la Sécurité aérienne (AESA), de l’IATA Operational Safety Audit (IOSA) et l’IATA Safety Audit for Ground Operations (ISAGO).