Mali : Coupe du monde U17 : Le Mali termine 4è
Entre les déçus des demi-finales, un seul avait encore une chance de quitter la Coupe du monde U17 de la FIFA ´Inde 2017´ sur une bonne note avec la médaille de bronze autour du cou. Le Mali a eu sa chance, mais il l’a laissé s’échapper par manque de réalisme d’abord, et de concentration ensuite.
Le champion d’Afrique débute mieux le match et, à la grande surprise des spectateurs du stade Vivekananda Yuba Bharati Krirangan de Kolkata, quasiment tous acquis à la cause brésilienne, domine largement la première période. Lassana N’Diaye teste en premier Gabriel Brazao (5è), avant que Hadji Dramé ne le fasse briller sur coup franc (21è). Le portier aura encore le dernier mot sur un tir de Salam Jiddou sous la barre (40è).
Mais comme face à l’Espagne en demi-finale, les Aiglonnets vont payer cher leur inefficacité. Ils vont même se faire punir eux-mêmes, Mamadi Fofana se faisant chiper le ballon dans l’axe, et le gardien Youssouf Koïta laissant échapper le cuir jusque dans son but sur un tir écrasé sans danger de l’attaquant brésilien, Allan (55è, 1-0). Le remplaçant Yuri Alberto n’aura en revanche besoin de personne pour inscrire le deuxième but brésilien en fin de match (88è, 2-0), synonyme de troisième place pour la Seleçao.
L’Angleterre est championne du monde de la catégorie en renversant l’Espagne (5-2), en finale, samedi. La sélection britannique remporte la Coupe du monde U17 quelques mois après la Coupe du monde U20. Menés 0-2, les Anglais ont inversé la tendance pour s’imposer 5-2. Vaincue en finale de l’UEFA Euro U17 par la Rojita, l’Angleterre a pris ainsi sa revanche.
Dès le coup d’envoi, les Anglais espéraient une revanche de la finale de l’UEFA Euro U17 perdue quelques mois plus tôt. Mais Sergio Gomez avait d’autres idées dans la tête. Ou plutôt dans le pied gauche, avec lequel il inscrit un doublé en première période. Il dévie d’abord subtilement une remise de César Gelabert (10è, 0-1), avant de conclure en force une action dans laquelle est encore impliqué Gelabert (31è, 0-2).
Mais le but de Brewster juste avant la pause, en coupant de la tête un centre de Steven Sessegnon (44è, 1-2), change la donne et les Trois Lions reviennent affamés des vestiaires. Sessegnon déborde encore et délivre un nouveau caviar cette fois pour Morgan Gibbs White (58è, 2-2). Menés de deux buts, les garçons de Steve Cooper trouvent même les ressources pour passer devant, sur une action similaire, avec cette fois Callum Hudson-Odoi à la passe, et Philip Foden à la conclusion (69è, 3-2). Marc Guehi à la réception d’un coup franc (84è, 4-2) puis Foden en contre (88è, 5-2) enfoncent le clou et mènent l’Angleterre où elle rêvait d’arriver : sur le toit du monde.
Ousmane camara TCB Sarl