Air Côte d’Ivoire conclut un accord de "partage de code" avec deux compagnies internationales

La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a conclu ce samedi, à Abidjan, un mémorandum de "partage de code" avec les compagnies française, Air France KLM, et libanaise, Middle East Airlines, en marge de la 124ème assemblée générale annuelle de l’Association des transporteurs aériens francophones (ATAF) qu’accueille la capitale économique ivoirienne.

Air_Côte_dIvoire.jpg

Le président du conseil d’administration (PCA) d’Air Côte d’Ivoire, le général Abdoulaye Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et les présidents directeurs généraux (PDG) Jean Marc Jamaillac et El Hout Mohamed, respectivement pour la partie française et la partie libanaise, ont paraphé les documents relatifs à ce mémorandum, en entame de la réunion ouverte à l’hôtel Radisson Blu.

Le partage de code est un accord de coopération par lequel les compagnies aériennes transportent des passagers dont les billets ont été délivrés par une autre compagnie aérienne.

L'objectif est d'offrir aux passagers un plus large choix de destinations. Lorsque vous réservez un vol en partage de code, votre billet portera le numéro de vol de la compagnie par le biais de laquelle vous avez réservé, même si certaines parties du voyage se feront via des vols opérés par une autre compagnie et portant un numéro différent de celui imprimé sur le billet, explique-t-on.

"Tous nos passagers du monde vont trouver dans l’offre d’Air France, le réseau d’Air Côte d’Ivoire, le réseau domestique, le réseau africain, le réseau sous-régional. Donc, ça multiplie vraiment le nombre de passagers que nous pourrons envoyer sur les vols. Ça veut dire aussi que réciproquement, Air Côte d’Ivoire pourra vendre le billet de Paris comme si c’était un vol d’Air Côte d’Ivoire", a fait comprendre le vice-président d’Air France, Patrick Alexandre.

Selon lui, cet accord fait partie de la "volonté extrêmement importante" d’Air France KLM de développer la plateforme d’Abidjan comme un aéroport de hub sur l’Afrique de l’Ouest.

Le directeur général d’Air Côte d’Ivoire, René Décurey, a pour sa part souligné "la grande importance" que révèle cet accord pour sa compagnie. "Cela renforce notre réseau régional", a-t-il affirmé, exprimant sa gratitude à Air France et à Middle East Airlines pour avoir permis à la compagnie nationale ivoirienne d’effectuer un "grand pas".

Créé en 2012, Air Côte d’Ivoire dessert aujourd’hui cinq lignes domestiques (Korogho, San Pedro, Odienné, Man et Bouaké) et 19 destinations en Afrique de l’Ouest et du Centre.