BLOG

Brique – parpaing : quelle différence ?

Brique - parpaing : quelle différence ?

Malgré quelques différences bien notoires, certains pays continuent à ne pas accorder de différences entre le parpaing et la brique. C’est le cas en Tunisie de façon générale. Pour ce qui est du confort, la brique semble avoir un point d’avance sur le parpaing

Brique – parpaing : quelle différence ?
1. Étymologie et définition
De façon étymologique le mot brique est issu de l’ancien français briche, du néerlandais bricke, de breken, qui signifie ‘’casser’’. Selon le dictionnaire français Larousse la brique est définie comme un matériau de construction constitué de terre argileuse d’une forme rectangulaire. C’est un bloc de pierre artificielle réalisé avec de la terre argileuse et servant à construire nos maisons. Le parpaing est quant à lui est un bloc de béton issu d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Le parpaing est un matériau de construction fait à base de ciment.

materiaux-de-construction.JPG

Selon les pays, le parpaing ou la brique sont utilisés pour la construction et peuvent même être assimilés ou confondus. Cependant, il existe quelques légères différences. Sur la photo sous-dessus vous pouvez voir à gauche le parpaing et à droite la brique.

brique-ou-parpaing.JPG

 

Quelques mots dérivés de brique

  • Brique anglaise
  • Brique creuse
  • Brique crue
  • Brique de terre compressée (BTC)
  • Briquetage
  • Briqueter
  • Briqueterie
  • Briquetier
  • Briquette…

2. Fabrication de brique ou parpaing
La fabrication de brique ou parpaing non-industrielle, traditionnelle ou artisanale des briques de construction n'existe plus que dans les pays en développement. Dans certains villages en Tunisie vous pouvez assister à ce type de fabrication de brique. Les argiles (constituant le plus important) sont mélangées en ajoutant des dégraissants, et leurs constituants traités aux broyeurs, puis malaxés. Le façonnage ou le modèle est fait à l'aide d’étireuse avec des filières appropriées. Le séchage est effectué par air conditionné. La cuisson a lieu ensuite dans des fours.
Dans les pays industrialisés, la fabrication de parpaing ou de brique est pratiquement mécanisée à l’aide des machines de brique automatiques comme la PRS 400 (voir sur la photo) vendue par Beyazli Group.

13.jpg

3. Importance de la brique et du parpaing
L’importance de la brique et du parpaing n’est plus à démontrer. Les maisons faites de briques ou de parpaing peuvent être modernisées, très esthétiques ou encore traditionnelles. Il en existe plusieurs modèles. Une maison en briques préservent bien l’environnement et la santé car la brique ne subira généralement pas de transformation et elle est recyclable. Elle a aussi de bonnes qualités d’isolation. En Belgique, des enquêtes ont montré que c’est le matériau le plus utilisé pour la construction des maisons individuelles.
Le parpaing existe sous plusieurs dimensions et/ou formes. Ce type de matériaux résistent mieux à l’action des catastrophes naturelles. De manière générale, les murs en parpaings sont faits de tiges en acier, de ciment, de gravier, et d’autres matériaux additionnels. C’est pour cette raison qu’on assiste à un renforcement de la construction avec le parpaing. Mise en œuvre du parpaing vs mise en œuvre de la brique
Brique : la pose de la brique monomur est assez technique, il faut donc faire attention à commettre certaines erreurs.
Parpaing : l'isolant est posé seul entre le mur et le placo. Il n’y a aucune difficulté particulière et le processus est parfaitement maitrisé.
4. Différences au niveau des prix
Les différences au niveau des prix sont parfois démesurées. Les prix du parpaing sont beaucoup moins élevés que ceux des briques. Tout cela malgré le temps de pose plus rapide des briques, l’eau consommée pour le ciment et le besoin de rajouter plus d’isolant pour rattraper le meilleur coefficient thermique de la brique.
5. Conclusion
Malgré quelques différences bien notoires, certains pays continuent à ne pas accorder de différences entre le parpaing et la brique. C’est le cas en Tunisie de façon générale. Pour ce qui est du confort, la brique semble avoir un point d’avance sur le parpaing. Quant au prix, la construction traditionnelle en parpaings s’avère en conséquence plus économique

0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Nous Contactez

logoalt

BEYAZLI GROUP est une entreprise industrielle qui a commencé ces activités en 2007. Nous fabriquons des machines a briques, a pavés, Parpaings, Bordure et a Hourdis. Grace à notre main d'oeuvre professionnelle qui vise à satisfaire le client. Nous avons puis etre reconnus dans le commerce national et international...

NOUS CONTACTEZ

maps Yanlıca Mahallesi Akoluk Belediye Karşısı Trabzon / Turquie
 
telefon +90 462 321 07 78
+90 549 325 66 60 (whatsApp)
 
mail info@bessmakina.com
 
mail Lundi- Samedi
© 2018 | Tous Droits Réservés À BEYAZLI GROUP Pruva Media