ACTUALITÉS

Trois entreprises du BTP présentent une technique traitement de la chaussée

autoroute-papier.jpg

La technique permet la réduction des délais de réouverture à la circulation sur les chantiers d’entretien.

 LafargeHolcim Algérie en collaboration avec l’entreprise publique économique STARR SPA et le groupe privé Snc ISSADI ont présenté dimanche Le Malaxeur WIRTGEN WR 2400 qui offre une technique innovante de retraitement à froid de chaussées dégradées. Une « solution de recyclage de routes qui vise à réduire les coûts de réalisation à 50% d’économie par rapport au retraitement classique et une réduction des délais de réalisation jusqu’à 40%. Elle permet une remise en circulation dès le lendemain de la réalisation du tapis enrobé avec une durée de réalisation, globale, estimée à 48h », a expliqué Ammar Triche, directeur des routes et infrastructure chez LafargeHolcim Algérie, lors de la journée technique organisée par la direction des travaux publics (DTP) de Sétif au profit des DTP des wilayas limitrophes.

Le retraitement se fait sur une chaussée existante et ne nécessite aucun approvisionnement en granulat. Le malaxeur recycle la chaussée existante sur 25cm d'épaisseur pour lui donner une nouvelle jeunesse. Cela se fait seulement en 3 étapes : « épandage du liant hydraulique ARDIA 600, produit en Algérie par LafargeHolcim Algérie, puis fraisage, humidification et malaxage des matériaux. Enfin, le réglage et le compactage. Pour finir, viennent les travaux classiques des enrobés », a précisé Ammar Triche.

Une première planche d'essai de 500 mètres de retraitement à froid a été réalisée sur un tronçon dégradé de la RN 103 au niveau de la commune de Bougaa dans la wilaya de Sétif. Une première dans la région est du pays. D’autres essaies seront réalisés prochainement dans le centre et le Sud.

Cette nouvelle technique qui a fait son entrée en Algérie depuis deux ans dans cinq wilayas de l’Ouest du pays (El Bayadh, Mostaganem, Sidi Belabes, Tlemcen, Mascara), grâce à l’entreprise détentrice de ces engins, EPE STARR. Un autre projet de réparation des routes dégradées dans la wilaya d’Adrar est prévu et concernera un tronçon de 300 Km, reliant El Glea à Ain Saleh.

Un apport à la protection de l’environnement
Non seulement cette solution ne nécessite pas de déployer une armada d’engins et de camion qui font les va-et-vient pour transporter les matériaux, la route étant elle-même la source des matériaux. La solution permet de réduire les émissions de CO2. De plus, le recyclage assure plus de durabilité par « optimisation des mouvements de terre du chantier et du transport de matériaux, déblais/remblais, une limitation des gites d’emprunt et des zones de dépôt ».

La technique permet la réduction des délais de réouverture à la circulation sur les chantiers d’entretien, un vrai gain de temps qui rendra heureux les routiers. Ou encore celui de la préservation de la voirie existante en travaillant exclusivement dans l’emprise du chantier. D’ailleurs, c’est une solution utilisant 100% des matériaux locaux.

Selon un responsable de la direction des travaux publics de la wilaya de Sétif, « cette technique sera préconisée, après la sortie des résultats des études, dans le cadre de la campagne d’entretien routier à l’échelle de la wilaya. C’est une solution économique, écologique et c’est naturel qu’on donne l’avantage aux solutions innovantes ».

 

Cliquez sur les liens pour lire les articles suivants: Prix de la machine pavéMachine a pavémachine a parpaingmachine a blog de betonMachine pondeuse de Pavémachines a briqueconvoyeur a bandesilo de ciment
0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Nous Contactez

logoalt

BEYAZLI GROUP est une entreprise industrielle qui a commencé ces activités en 2007. Nous fabriquons des machines a briques, a pavés, Parpaings, Bordure et a Hourdis. Grace à notre main d'oeuvre professionnelle qui vise à satisfaire le client. Nous avons puis etre reconnus dans le commerce national et international...

NOUS CONTACTEZ

maps Yanlıca Mahallesi Akoluk Belediye Karşısı Trabzon / Turquie
 
telefon +90 462 321 07 78
+90 549 325 66 60 (whatsApp)
 
mail info@bessmakina.com
 
mail Lundi- Samedi
© 2018 | Tous Droits Réservés À BEYAZLI GROUP Pruva Media