La rentabilité de la SCAEK est la plus élevée des filiales du groupe GICA (photo : site web de la SCAEK).

téléchargement.jpg

La Société des ciments d’Aïn el Kebira (SCAEK) a contribué aux bons résultats du groupe avec, en 2016, une production de 1,370 million de tonnes de ciments ; elle devrait passer à plus de 3 millions de tonnes avec sa nouvelle ligne, entrée en production le premier trimestre de 2017

L’une des entreprises publiques les plus florissantes d’Algérie, à savoir le groupe GICA (ciment) continue sur sa lancée de bons résultats industriels. Il a réalisé en 2016, et pour la deuxième année consécutive, un nouveau record de production, atteignant 12,604 millions de tonnes de ciments, contre 12,143 millions de tonnes en 2015, soit une hausse de 4%.

Cette annonce a été faite aujourd’hui, dans un communiqué, à l’issue d’une journée portes ouvertes sur l’industrie du ciment organisée à la cimenterie de Aïn El Kebira (Sétif).

 

La Société des ciments d’Aïn el Kebira (SCAEK) a contribué aux bons résultats du groupe avec, en 2016, une production de 1,370 million de tonnes de ciments ; elle devrait passer à plus de 3 millions de tonnes avec sa nouvelle ligne, entrée en production le premier trimestre de 2017.

Le groupe GICA a décidé d’organiser cette rencontre avec ses clients à Sétif, sous le patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, et ce, afin de détailler les informations sur sa filiale de Aïn El Kebira et se rapprocher davantage de ses partenaires. Le tout dans le cadre de son nouveau projet « Charte client », initié en partenariat avec le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD).

Les acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, ainsi que les représentants des organisations patronales, ont participé à cet événement « qui se veut un espace de rencontres et d’échanges avec tous ces professionnels du secteur de la construction ».

Au programme, une présentation sur le groupe GICA, ses filiales et ses projets et des communications sur l’extension des capacités de production de la cimenterie de Aïn El Kebira, le projet « Charte Client» ainsi qu’une nouvelle plate-forme numérique destinée aux clients.

Objectif : Combler le déficit en matière de ciments

Le Groupe GICA s’est fixé comme objectif prioritaire, de contribuer activement à combler le déficit en matière de ciments, avec la poursuite des grands investissements dans le secteur de l’habitat et des infrastructures.

Sur un autre volet, le groupe, qui a engagé un plan de développement de ses nombreuses unités de production de ciment, a également mis l’accent sur le développement des filières des granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE), dans le cadre de sa stratégie de diversification de produits. Il affirme avoir également lancé plusieurs actions visant à protéger l’environnement contre les impacts négatifs induits par les activités de production de ciments.

Il s’agit, notamment, du remplacement des électrofiltres par des filtres à manches de dernière génération dans les cimenteries du groupe, l’installation de stations d’épuration des eaux usées, le recyclage des déchets, l’incinération des médicaments, la réhabilitation des carrières et l’économie d’énergie.

De même, GICA a déployé, dans le cadre de sa politique HSE, tous les moyens nécessaires pour garantir, à ses employés, des conditions de travail répondant aux normes internationales en matière de sécurité.

Pour rappel, en 2016, la SCAEK avait lancé, en vain, la souscription pour un montant 18.953.600.000 dinars, la plus importante jamais sollicitée à la Bourse d’Alger pour une émission d’actions.

groupe-GICA.jpg

Cliquez sur les liens pour lire les articles suivants: Prix de la machine pavéMachine a pavémachine a parpaingmachine a blog de betonMachine pondeuse de Pavémachines a briqueconvoyeur a bandesilo de ciment