L’artisanat du bâtiment reprend le chemin de la croissance. La Confédération de l’artisanat du bâtiment, la Capeb, portée par la voix de son président Patrick Liébus publie une augmentation de 1,5 % au cours de l’année 2016.

 22.jpg

L’artisanat du bâtiment reprend le chemin de la croissance. La Confédération de l’artisanat du bâtiment, la Capeb, portée par la voix de son président Patrick Liébus publie une augmentation de 1,5 % au cours de l’année 2016. « Les entreprises de moins de 20 salariés représentant 59 % de la population professionnelle du bâtiment, rappelle Patrick Liébus, ont vu leur activité globale — neuf et entretien-rénovation — augmenter de 2 % au 4e trimestre 2016 ». La dynamique observée tout au long de l’année s’affirme, surtout dans le neuf (2,5 % en 2016). Machine a hourdis

Et les indicateurs pour 2017 sont plutôt favorables. Les permis et mises en chantier sont à la hausse et permet à nouveau aux chefs d’entreprise une visibilité solide. « Ces résultats n’auraient été aussi encourageants sans les dispositifs de prêts à taux zéro (PTZ +), nuance-t-il. Les crédits d’impôt de transition énergétique, et la loi Pinel doivent perdurer pour stimuler les demandes en travaux de rénovation », prévient-il encore. Car dans l’ancien, l’évolution positive est moins franche : +0,5 % sur l’année (+1 % au 4e trimestre).

Quoiqu’il en soit, et c’est un fait nouveau depuis longtemps, la reprise profite à l’ensemble du territoire, même si cela est en proportions inégales. Alors que les régions du Nord-Ouest affichent un dynamisme notoire (Pays-de-la-Loire +3,5 %, Bretagne + 3 %, Normandie +2,5 %), la croissance se limite à 1,5 % en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.