« Je ne m’assieds pas » : elle bloque le décollage pour empêcher l’expulsion d’un migrant

Pour éviter qu’un demandeur d’asile soit renvoyé par avion en Afghanistan, Elin Erson, une étudiante suédoise de 22 ans, a acheté un billet sur le même vol, lundi 23 juillet, au départ de Göteborg en Suède. Une fois à bord, elle a refusé de s’asseoir, empêchant l’avion de décoller. « Je ne vais pas m’asseoir avant que cette personne soit descendue de cet avion », a-t-elle prévenu.

je-ne-m-assieds-pas-une-etudiante-suedoise-empeche-expulsion-afghan-en-retardant-decollage-avion.jpg

Pendant de longues minutes, elle a diffusé son action en direct sur Facebook. « Il se fera certainement tuer s’il reste dans cet avion », a-t-elle répété aux passagers et au personnel de bord agacés. Peu à peu, elle a reçu le soutien de voyageurs, qui se sont levés à leur tour. L’Afghan de 52 ans a finalement été débarqué de l’avion, et son expulsion provisoirement reportée.

je-ne-m-assieds-pas-une-etudiante-suedoise-empeche-l-expulsion-d-un-afghan-en-retardant-le-decollage-de-son-avion.jpg

La Suède défend une politique stricte à l’égard des demandeurs d’asile. Un quota de 14 000 réfugiés, soit deux fois moins qu’en 2017, a été instauré cette année 2018. En septembre, la question migratoire et sécuritaire sera au cœur de la campagne des élections législatives.