Processus de fabrication de pavé : partie 1
Avant de proceder à la fabrication de pavé, il faut évidemment s'assurer d'avoir une machine de fabrication de pavé. Le processus de fabrication de pavé peut être décrit en différentes étapes totalement automatisées. Il en est de même pour les autres types de blocs de béton. Cependant, nous notons une différence considérable au niveau des matières premières et des moules utilisés. Ceci est un autre sujet ! Qu’en est-il du processus de fabrication de pavé ? En voici le processus globalement décrit en quelques étapes mentionnées ci-dessus.
![]() |
![]() |
![]() |
Etape 1 : la réception des matières premières
La réception des matières premières marque le début du processus de fabrication des pavés. Les matières premières sont généralement du sable, du ciment, de l’eau et parfois des colorants (pour les pavés colorés). Les grenailles de sables sont acheminées par camions et sont stockés dans des trémies. Quant au ciment, il est stocké dans un silo. L’eau et les additifs sont déjà dans des cuves les granulés de colorants sont fournis dans des sacs spéciaux.
![]() |
![]() |
Etape 2 : le dosage des matières premières
Le dosage constitue la seconde étape du processus de fabrication de pavé. Les sables et granulats sont conduits de manière automatique sur une bande peseuse-transporteuse située sous les trémies. Ils sont ensuite déversés dans un malaxeur d’une dimension moyenne de 2 mètres de diamètre.
Le ciment qui est stocké dans le silo est acheminé dans une bascule située au-dessus du malaxeur. Cette bascule mesure et ensuite libère la quantité exacte de ciment dans le malaxeur.
Les autres adjuvants liquides sont dosés par une installation automatisée composée entre autre de pompes qui enverront les adjuvants dans le malaxeur.
Les colorants primaires sont dosés et mélangés par une installation automatisée afin d’obtenir le poids et la teinte exacts.
![]() |
![]() |
![]() |
Etape 3 : le mélange dans le malaxeur
Le mélange des matières premières se fait à l’intérieur du malaxeur. Ce malaxeur mélange les composants de manière uniforme et homogène. La quantité d’eau est commandée automatiquement en fonction du produit à fabriquer et aussi en fonction de l’humidité du mélange.
Investir dans une entreprise de fabrication de brique ou parpaing peut permettre de réaliser un retour sur investissement très important, surtout dans un pays où le domaine de la construction est en plein progrès. À ce sujet vous pouvez lire notre article Comment démarrer une entreprise de fabrication de parpaing.
Etape 4 : cliquez ici
Pour l'installation de votre unité de production de parpaing ou autres blocs de béton contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..